Environnement et développement durable

La France dispose d’un socle patrimonial très riche grâce aux ressources naturelles, paysagères, culturelles, matérielles et immatérielles. Ce patrimoine est source d’attractivité et de développement économique, résidentiel et touristique.
En revanche, la biodiversité est menacée. Les prélèvements d’eau élevés, la dégradation de la qualité des eaux souterraines en raison des nitrates et de la pollution, la pression et l’érosion accrue des sols, la pollution atmosphérique croissante sont autant de facteurs qui impactent la biodiversité.
5 points chauds français
11 millions de km² d’espace maritime français dont 4 localisés en outre-mer
C’est pourquoi les fonds européens ont vocation à financer des actions dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Ils pourraient notamment permettre de :
- Sensibiliser les différents acteurs à la prise en compte du paysage ;
- Sensibiliser, prévenir sur la production de déchets ;
- Minimiser le risque de « non atteinte au bon état des eaux » ;
- Améliorer la qualité de l’air ;
- Lutter contre l’artificialisation des espaces et la banalisation des paysages ;
- Protéger l’environnement et promouvoir l’usage durable des ressources ;
- Accompagner la transition vers de nouveaux modèles agricoles (FEDER, FEADER) ;
- Contribuer à promouvoir une pêche et une aquaculture durables et efficaces (FEAMP).
La protection de l’environnement et la promotion d’un usage durable des ressources sont des thématiques pour lesquelles des programmes de coopération transnationale ou transfrontalière peuvent également s’avérer intéressants, notamment par la mise en réseau des acteurs et la mise en commun des connaissances.
Le 25 mars 2013, des membres du partenariat national se sont réunis dans le cadre d’un séminaire de travail consacré à la protection de l’environnement et au développement durable.