Logements et urbanisme

En matière de développement urbain intégré, les propositions règlementaires visent à établir un processus de programmation stratégique des actions et introduire de nouveaux instruments. Deux sont envisagés pour l’organisation des échanges urbains au plan européen: Urbact et la Plateforme Urbaine.
-
En 2007/2013, les actions financées par le FEDER et le FSE dans le cadre du développement urbain intégré ont bénéficié à la fois aux quartiers prioritaires de la politique de la ville en France métropolitaine, et à des projets intégrés mis en oeuvre à une échelle territoriale plus large.
-
Pour 2014/2020, la priorité consisterait entre autre à mieux mobiliser ensemble le FEDER et le FSE en faveur du développement urbain durable tant au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville qu’à l’échelle de l’agglomération. A cet effet, la Commission européenne propose qu’au moins 5% du FEDER y soit consacré.
Le 5 avril 2013, des membres du partenariat national se sont réunis dans le cadre d’un séminaire de travail consacré aux territoires urbains.