Vers une économie à faible émission de CO2

La France est le 3ème émetteur de gaz à effet de serre (GES) de l’UE. Les principales activités émettrices sont les transports ( 30 % en 14 ans), l’agriculture et le secteur résidentiel tertiaire. La forêt permet de capter ces émissions à hauteur de 17%.
La France est également le second producteur et le second consommateur d’énergies renouvelables. Les principales sources d’énergies renouvelables en France sont le bois énergie (45% de la production primaire) et l’hydraulique (20% de la production primaire – voir le Bilan énergétique de la France pour 2011 – publication CGDD de Juillet 2012).
La France s’est fixé des objectifs en matière de réduction des émissions de CO2, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique :
-
En matière d’énergies renouvelables : l’objectif national est que ces énergies atteignent 23% dans la consommation énergétique française à l’horizon 2020 ;
-
En matière d’efficacité énergétique : le bâtiment, l’industrie, l’agriculture/les industries agroalimentaires, la pêche /l’aquaculture et le transport seront prioritairement visés.
Quelques chiffres
11,2% taux des émissions de GES
45% part du bois énergie dans la production primaire en France
20% part de l’hydraulique dans la production primaire en France
23% objectif national pour 2020 pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique française Les fonds de l’Accord de Partenariat, notamment le FEDER, le FEADER et le FEAMP auront vocation à amplifier et démultiplier les actions entreprises.
Le 18 avril 2013, des membres du partenariat national se sont réunis dans le cadre d’un séminaire de travail consacré à l’économie bas carbone.